Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coco de Laplume
Archives
12 juillet 2006

GÂTEAU AU CHOCOLAT BLANC

Gâteau au chocolat blanc

Ingrédients pour le gâteau :
100 gr de farine
3 oeufs
100 gr de sucre
1 cuillère à café de vanille
100 gr de noix de coco en poudre
1/2 paquet de levure chimique

Ingrédients pour le glaçage :
125 gr de beurre
200 gr de chocolat blanc
250 gr de sucre glace
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vanille
10 cl de crème fraîche

Le décor :
amandes effilées pour le décor

Préparation pour le gâteau :
Battez en neige très ferme le blanc des oeufs puis mettez les blancs en neige de côté. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez les blancs en neige, la farine, la vanille, la noix de coco et la levure chimique. Bien battre le mélange pendant 5 mn au fouet électrique.
Choisissez un moule rond et cuire la pâte pendant environ 20 mn à th. 7-8.

Préparation des amandes :
Lorsque le gâteau est cuit, disposez les amandes sur une plaque de cuisson et faites les griller. Réservez-les.

Préparation du glaçage :
Lorsque le gâteau est cuit et les amandes grillées alors vous pouvez préparer le glaçage.
Disposez tous les ingrédients dans une casserole et les faire fondre au bain marie.
Lorsque le mélange est prêt, couper le gâteau en 2 et fourrez-le d'environ un quart de glaçage puis rabattez les deux parties du gâteau. Ensuite étalez le reste du glaçage sur le gâteau et sur les côtés. Saupoudrez-le d'amandes grillées.

Publicité
Publicité
10 juillet 2006

LARMOR BADEN n°1 -MORBIHAN (Bretagne)-

 Larmor Baden

Larmor Baden

 

Larmor Baden est une commune située en bordure du Golfe du Morbihan. Quatre îles font partie de la commune de Larmor Baden :

- l'île de Berder,
- l'île de Gavrinis,
- l'île Longue,
- l'île Radenec.

En ce qui me concerne, je connais uniquement l'île de Berder que j'ai parcourue avec Yann au cours de l'été 2004. 

carte

Les grands-parents de Yann vivaient à Larmor Baden. Son père y a donc grandi et Yann y a passé toutes les vacances scolaires de son enfance.

Juste en face de Larmor Baden, il y a l'île de Berder que l'on peut rejoindre à pieds à marée basse. C'est une petite île privée de 23 ha magnifique avec son bois et ses végétaux atypiques pour la région. Sur cette île, Yann possède également de nombreux souvenirs d'enfance et ne manque jamais de me les raconter en détail.

Larmor Baden

Il y a quelques temps de cela, nous avions décidé d'aller saluer l'oncle et la tante de Yann qui prennent quelques jours de vacances sur Baden. Samedi, nous avons donc pris la route pour une journée "spécial Morbihan".
Tous ensembles, nous sommes allés sur le Golfe où nous nous sommes baignés (sauf moi car je prenais des photos!!) et ensuite nous avons décidé de faire une balade à pieds jusqu'à Larmor Baden. C'était vraiment une bonne occasion pour revoir ce coin du Golfe que je n'avais pas vu depuis 2 ans. C'est vraiment un endroit paradisiaque.

Nous sommes passés devant la maison qui appartenaient aux grands parents, là où le père de Yann et sa soeur ont grandi et où Yann possède également beaucoup de souvenirs. Ça m'a rappelé la chanson de Barbara, "mon enfance" où elle raconte son retour sur la terre de son enfance.
Je suppose que pour Yann et sa tante, en parcourant le bord du  golfe et les ruelles de Larmor Baden, ce devait être la même chose. La nostalgie de l'enfance, de la jeunesse, le moindre sentier étant chargé de souvenirs. Nous avons pris le petit chemin de terre qui mène à l'école, celui qu'empruntaient, à l'époque, les enfants qui vivaient là.
J'imagine comme l'empreinte doit être profonde quand on a passé son enfance dans un endroit comme celui-là!!

Larmor Baden

 

Je ne sais pas si c'est une caractéristique de la Bretagne mais j'ai remarqué que près du Golfe, on trouve beaucoup de maisons décorées d'hortensias bleus et/ou roses. C'est une jolie mise en valeur de la propriété. Dans le Sud/ Sud-Ouest de la France, on utilise souvent des glycines qui enjolivent la façade des maisons. J'aimais bien l'idée de la glycine mais maintenant que j'ai découvert que les hortensias bleus et les hortensias roses peuvent également servir d'ornement alors je range cette idée dans ma "boîte" pour plus tard. J'aime le style jardin anglais et maison qui se fond dans la nature même si toutes ces jolies fleurs attirent les araignées noires qui, par contre, me font horreur!!!

Bretagne
8 juillet 2006

GÂTEAU A L'ORANGE NAPPE DE CHOCOLAT AU LAIT

 Gâteau à l'orange

Le 25 avril dernier, j'ai fait un gâteau à l'orange vraiment fameux. J'ai fait à nouveau ce gâteau à l'occasion d'une invitation mais cette fois-ci, j'ai fait ce gâteau sous formes de parts individuelles et de cake que j'ai nappés de chocolat au lait.

Pour faire le nappage, seulement 200 gr de chocolat au lait sont nécessaire.

J'ai fait fondre la plaque de chocolat au lait au bain marie sans rien ajouter de plus (ni crème, ni sucre).

Ensuite, j'ai attendu que les gâteaux soient tièdes et j'ai appliqué du chocolat sur le gâteau et sur les côtés.
je les ai mis dans le réfrigérateur afin que le nappage se fige et durcisse (sur les photos, les gâteaux sont encore tièdes donc le chocolat n'est pas encore figé).

Au moment de servir vous avez un gâteau au nappage dur et à l'intérieur, le gâteau est tendre, vraiment très tendre.

 Le mélange chocolat au lait/orange est vraiment excellent et je le recommande à toute les fines bouches!!!!! 

Vous trouverez la recette en date du 25 avril.

C'est un gâteau de toutes les saisons. Son goût à l'orange nous baigne dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. De plus, comme ce n'est pas un gâteau écoeurant, on peut donc donc le faire en été.

4 juillet 2006

FANFAN ET LE SCARABEE

 

20060703_12
Fanfan vient s'allonger juste à côté du scarabée.

Bien sûr, Fanfan est curieux. Comme tous les jeunes chats, dès qu'il voit quelque chose bouger, il l'observe, le touche avec beaucoup de diplomatie et de délicatesse avant de s'amuser avec l'élément animé avec beaucoup de désinvolture...

20060703_131
Puis il arrête son jeu pour regarder ailleurs et vérifier qu'un autre élément mouvant ne va pas pas le surprendre.


20060703_14

Et ce n'est qu'une fois rassuré qu'il poursuit et s'amuse follement avec son nouveau jouet qui bouge tout seul.

20060703_151

 20060703_16

20060703_181
La patte posée sur le scarabée, Fanfanounet fronce le nez et ouvre la bouche comme s'il disait : "b- èèèèèrk!"

Alors qu'il s'amusait comme un fou avec le scarabée, voilà que celui-ci s'accroche à l'une des pattes de Fanfounet. Celui-ci s'affole et, les oreilles en arrière, couché sur le dos, Fanfan se met à secouer comme un furieux  la patte prisonnière du scarabée pour se débarrasser de son agresseur (nul doute que son coeur était figé de panique à ce moment là!!). J'observais la scène, assise sur la dernière marche en pierre de la maison et je vois Fanfan réussir à éjecter le scarabée. Celui-ci fait un vol plané d'au moins 1mètre 50 et retombe sur ses six pattes à environ 1 mètre de Fanfounet. Fanfan l'a observé quelques instants puis à commencer un nettoyage scrupuleux de la patte à laquelle le scarabée avait osé s'accrocher. Il jetait de petits coups d'oeil en direction du scarabée (comme s'il avait peur d'une contre-offensive rebelle de la part du scarabée)

20060703_191
Fanfan tourne le dos au scarabée et le scarabée prend ses pattes à son cou et s'enfuit loin, très loin de Fanfan

Après ça, Fanfounet s'est totalement désintéressé de ce jouet un peu bizarre. Il s'est installé, toujours au même endroit mais le dos tourné vers le scarabée qui, lui, est vite parti en sens inverse de l'endroit où se trouvait Fanfan!!!!

4 juillet 2006

LE CHAT

2005_08_12_006_01

Dans le monde Bouddhique, on reproche au chat d'avoir été le seul, avec le Serpent, à ne pas s'être ému de la mort de Boudha mais ceci est peut être un signe de sagesse supérieure.
En Inde, on trouve des statues de chats ascètes représentant la béatitude du monde animal. Chez les hindous, la loi de Manou précise que « celui qui a tué un chat doit se retirer au milieu de la forêt et se consacrer à la vie des bêtes jusqu'à ce qu'il soit purifié ».
La célèbre légende de Mahomet, qui préféra couper sa manche plutôt que de troubler le sommeil de l'animal qui s'était endormi sur sa chemise, témoigne d'un respect semblable.
Dans la Chine ancienne, le chat est plutôt considéré comme un animal bienfaisant,les paysans dansaient en mimant leur attitude.
Dans toute l'Egypte ancienne, on vénérait sous les traits du chat divin, la Déesse Bastet, symbole de féminité et de fertilité, considérée comme une bienfaitrice et une protectrice de l'Homme.
Dans l'ancien art héraldique le chat symbolise la liberté car il refuse d'être emprisonné ou enfermé.

20070802_027_1
Publicité
Publicité
4 juillet 2006

LE SCARABEE

 

20060703_171

Chaque jour, ces derniers temps, je trouve des scarabées à l'intérieur de la maison. Je les mets dehors mais chaque jour j'en retrouve un ou deux sur le dos en train de "pédaler" dans le vide. Est-ce la fraîcheur qui les attirent? Je ne sais pas.

20060703_08

Puisque je trouve chaque jour des scarabées, j'ai décidé de parler de la symbolique liée à cet insecte. Chez les anciens Egyptiens, le scarabée était un animal sacré, il symbolisait le renouveau, et le « devenir » d'une vie nouvelle. Il était identifié au Dieu Khépri, le soleil levant.
Les anciens égyptiens voyaient en lui un symbole de l'immortalité ou de la résurrection et le considéraient comme le Dieu de l'Amour, de la Vie et de la Création.

 20060703_03

Le scarabée se retrouve aussi dans la symbolique pré-chrétienne comme symbole de la résurrection et dans l'imagerie chinoise, comme l'emblème de ce qui s'engendre soi-même.

20060703_27

Cet auto-engendrement désigne le processus intérieur grâce auquel le méditant fait éclore la lumière au centre de lui-même.

20060703_28
3 juillet 2006

MITSSY ET KITTY SE METTENT A L'OMBRE

mitssy_et_kitty
cliquez sur la photo pour l'agrandir

Avec cette chaleur tout le monde a chaud. Même les animaux. Mitssy et Kitty sont installées sur le bord de la fenêtre, derrière la moustiquaire. Dans le Gers, il fait très chaud comme partout ailleurs.... N'oublions pas que par ces fortes chaleurs tout le monde doit boire, même les animaux!!!!

les_filles_en_terrasse
2 juillet 2006

GROSSES CHALEURS A SAINT-BREVIN -LOIRE ATLANTIQUE-

 

carte

 

 

Je pense que nous avons été nombreux à avoir les mêmes mots en tête ce week-end : se baigner, faire trempette, se mouiller, eau fraîche.....

restaurantDimanche matin, nous avons décidé d'aller au bord de l'Océan. Avant de nous décider de l'endroit exact où nous irions, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans un resto. Petite pause bien sympathique à l'ombre d'un parasol, en mangeant une bonne salade.  Après le dessert (décevant pour moi car il était vraiment tout riquiqui-mini-mini à ma grande surprise, ce qui a provoqué un fou rire irrépressible de la part de Yann, bien entendu) nous avons pris la route en direction de St Brévin les pins.

Saint-BrévinSt Brévin les pins porte bien son nom. Cet endroit sent bon les pins et la résine. Il y a de longues ruelles qui mènent à l'Océan bordées de jolies maisons. J'avais tout à coup l'impression de me trouver sur le bassin d'Arcachon alors que Yann avait l'impression d'être dans certains coins du Golfe (du Morbihan).

Saint-BrévinJe m'attendais à voir une plage de cailloux et non! Quelle surprise de constater que sur la plage il y avait du sable fin... Brûlant bien entendu!!! Vraiment, il ne manquait plus que les épines de pins qui se plantent sous les pieds et j'avais vraiment l'impression d'être à Arès, à Andernos...

Nous avons passé un bon après-midi, heureux d'avoir trouvé un coin qui nous rappelle un endroit familier... Et puis, cette eau fraîche de l'Océan qu'elle bienfait lorsqu'il fait 35°C!!!!!!

Saint-Brévin

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Coco de Laplume
Publicité
Coco de Laplume
Visiteurs
Depuis la création 318 990
Publicité